
La mort rouge
La Mascarade et Il Muto déployaient des costumes magnifiques: des cristaux Swarowski rebrodés partout, des rangées de volants, des transparences. J’ai le souvenir d’une libellule jaune très réussie! En revanche, la scène du toît était sobre. Un décor fondu, peu reconnaissable, donc, Christine avec une horrible cape vert d’eau qui jurait avec tous ses autres vêtements et le décor. Le fantôme qui passe en haut du décor, puis encore 50 centimètres plus haut au moment de la pendaison de Joseph Buquet, puis enfin perché sur l’ange.
Le déguisement de ballerine de Christine en gris et rose est superbe, bien mieux que dans le film, bien mieux que sur les photos même actuelles qui ne lui font pas honneur. Le fantôme en Mort Rouge est excellent et son discours terrifiant, comme il faut. Je ne me souvenais plus de la scène des répétitions où les chanteurs se plaignent de la difficulté de Don Juan Triomphant: Christine s’y montre hystérique, mais c’est intéressant parce que cette fois elle a plusieurs témoins et obtient des réactions diverses. Raoul se montre vraiment froid et sans pitié avec elle, ce qui fait un pendant réussi à la vilénie, à la dureté du fantôme au même moment. On comprend que la situation la mette dans tous ses états, qu’elle a peu de soutien, notamment avec la Carlotta et les directeurs qui trouvent qu’elle se plaint trop, finalement.
De très beaux costumes encore pour la scène espagnole, à dominante jaune et marron, alors que la scène du tombeau est peu plaisante visuellement: le tombeau trop gros avec son lierre envahissant, une tenue de Christine que je n’aime pas (le noir du film est mieux, là) . Pourquoi pleure-t’elle avec ce ruban rouge qu’on ne peut confondre avec un mouchoir? La seule chose qui, là, trouve grâce à mes yeux, c’est l’effet pyrotechnique. Le fantôme, comme à Perros-Guirrec, lance des boules de feu… avec le pommeau de sa canne en forme de tête de mort. Tout le monde pleure, est en deuil, est de plus en plus tendu… lui il s’amuse
Dans Point of No return, jevoudrais bien comprendre pourquoi le fantôme est recouvert d’une robe de bure à capuche façon moine? N’est-il pas déguisé en serviteur de Don Juan? D’ailleurs, pour le jeu, c’est difficile, on ne peut regarder que ses mains pour voir ses émotions. Ce n’est pas un service qu’on rend à l’acteur et sa tenue le rend risible. Cependant, l’arrachage du masque a été très réussi car, très à l’avance, le fantôme et Christine se battent franchement, leurs gestes sont brusques et agressifs, le fantôme voit venir les choses et la repousse, mais alors pourquoi se laisse-t’il faire finalement??
La scène de l’antre est très bien parce qu’on voit les policiers et les badauds qui attendent la capture carrément grimper aux grilles. Lors de l’enlèvement, les lampes du bord de scène brûlent très haut au point qu’elles chauffent -même au sixième rang. C’est là qu’il aurait fallu un autre petit coup de lustre, tiens!
Un déluge d’applaudissements pour terminer, l’envie de retourner voir le spectacle aussitôt qu’il est fini, même si je me montre très critique. Après tout, un blog sert aussi à ça.